Please reload

Recent Posts

List of all the blue flag beaches in Crete!

May 16, 2017

1/2
Please reload

Featured Posts

Les meilleurs endroits en Créte: Le lieu de naissance de Zeus

August 16, 2017

 

La Crète est définitivement une île bénie et il n'est pas étonnant que, pendant l'antiquité, elle ait inspiré un grand nombre de mythes et de légendes.

 

L'un des rôles les plus importants qu'il avait dans la mythologie grecque était que c'était le lieu de naissance du «Roi des dieux», Zeus.

 

Selon le mythe, le père de Zeus, Cronus, a avalé tous ses enfants dans la crainte d'une prophétie en disant que son fils l'aurait renversé. L'épouse de Cronus, Rhea, affaiblie le traitement de ses enfants et après avoir vu son mari digérer cinq des eux, elle a caché la naissance de sa sixième. Elle est allée en Crète et s'est cachée dans une grotte des montagnes crétoises pour faire apparaître l'enfant en secret. Tout au long de la naissance, l'entrée de la grotte était gardée par les légendaires Curetes. Dès que Rhea a donné naissance à Zeus, le garçon qui devait devenir le Père des dieux de l'Olympe, elle l'a donné aux Curetes pour s'occuper. Ils ont dansé et estampillé, ont battu leurs tambours et ont affronté leurs boucliers pour couvrir les pleurs du bébé afin que son père ne l'entende pas. Le petit Zeus grandissait dans la grotte où il restait caché dans les montagnes de Crète. La chèvre Amalthea et la nymphe Melissa ont joué un rôle important dans son soin d'élever.

 

Deux grottes hautes dans les montagnes crétoises contestent l'honneur d'être connu comme le lieu de naissance du plus grand dieu de la Grèce antique: la grotte Dikteon dans le centre-sud de la Crète et la grotte Ideon sur la plus haute montagne de Crète, Mount Ida ou Psiloritis.

 

Il n'y a aucune information décrivant exactement où Zeus est né, et chaque grotte a ses propres adhérents, avec Dikteon Cave ayant le plus de "supporters".

 

En entrant dans la grotte Dikteon, vous vous trouvez dans l'antichambre et notez immédiatement la différence de température. Les rayons du soleil ne peuvent pas pénétrer dans la grotte et l'humidité, comme dans toutes les grottes, peut atteindre 85%, alors que le silence absolu règne.

 

Dans l'antichambre de la Grotte de Dikteon, on découvrit les fondements d'un autel bâti et des restes d'offrandes. Les offrandes des adorateurs, comme les sacrifices d'huile d'olive, de miel, de vin, de blé et d'animaux, ont été placés sur l'autel et brûlés.

 

En descendant dans la grotte, vous verrez les anciens murs du « temenos », à savoir l'espace sacré.

 

La grotte Dikteon se compose de cinq chambres grandes et petites. L’endroit  le plus impressionnant est le lac au point le plus bas, entouré de stalactites massives et de stalagmites.

 

Pour atteindre le lac, des chaussures appropriées sont recommandées. Rappelez-vous que le lac est à son niveau le plus bas à la fin de septembre, alors qu'en hiver il augmente sensiblement en raison des précipitations.

 

Au lac, vous verrez le «manteau de Zeus», une stalactite qui pend sur le lac comme un lustre et dont la forme, dans l'imagination locale chargée de siècles de mythes, ressemble à un manteau.

 

Au fond du lac, vous pouvez facilement voir une petite chambre de la grotte Dikteon, dans laquelle on dit que le Père des dieux est né.

 

Un lieu magique qui est sûr de vous déplacer dans les mythes de Crète!

 

Comment aller là:

 

En bus: il y a un bus vert (KTEL) au plateau de Lassithi une fois par jour pendant les mois d'été et deux fois par semaine pendant l'hiver. Le bus part de la gare routière près du port d'Héraklion et le prix du billet est de 7 euros.

 

En voiture: Louez une voiture ou utilisez votre propre voiture pour conduire au plateau de Lassithi et suivez les indications pour le village de Psychro. Vous quitterez votre voiture sur le parking, qui coûte 4 € (en 2017).

 

Coordonnées GPS: 35.164958, 25.447567.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square